Vous prendriez bien une petite mousse technique… mais laquelle ?

La mousse fait partie de notre quotidien ! Vous avez déjà probablement eu besoin d’une mousse technique pour protéger un objet à transporter, pour valoriser la présentation d’un produit en le calant dans un coffret, ou profiter du confort d’un canapé bien rembourré ! Tous ces matériaux sont des mousses mais avec des caractéristiques très différentes adaptées à l’usage que l’on en fait.

Le polyuréthane, la souplesse dans un monde de brute

Très souple, la mousse de polyuréthane fait partir de la famille des polymères. Elle est fréquemment utilisée dans l’ameublement pour les assises des fauteuils et canapés. Elle est également très utilisée dans le calage pour l’emballage. En effet, c’est une mousse qui absorbe les chocs. Elle est très efficace pour protéger les objets fragiles pendant leur transport ou leur stockage. En version alvéolée, elle est souvent intégrée au couvercle des valises et mallettes pour maintenir les objets en place en position fermée. Il existe différentes densités et propriétés (antistatique, revêtue de différentes matières…). Elle est plus économique que le polyéthylène.

Le polyéthylène, un costaud au cœur tendre !

Le PE fait partie de la famille des polyoléfines. En version réticulée, la mousse technique PE est rigide, résistante et très esthétique. Elle est souvent utilisée pour la présentation de produits dans le luxe et, est particulièrement adaptée au calage d’objets dans des valises ou des coffrets de présentation.

Sa rigidité permet à cette mousse d’être usinée, notamment pour les pièces techniques dans tous types de secteurs industriels comme l’aéronautique,  le militaire, la mécanique….

Elle existe en plusieurs coloris : noir, gris, blanc, rouge, vert, bleu, jaune, marron, orange… On peut mixer les couleurs comme pour les plateaux de rangement des outils dans l’industrie. Elle peut avoir plusieurs propriétés : antistatique, conductrice de courant, traitement non feu…

On s’emballe pour le LAM

Le LAM est une mousse de polyéthylène non réticulée. Elle est très utilisée dans l’emballage, notamment pour les pièces lourdes. C’est véritablement la mousse antichoc par excellence ! C’est également une mousse très légère à cellules ouvertes. Sa rigidité permet un travail précis. Elle existe en noir, en blanc ou encore en version antistatique. Cerise sur le gâteau : elle est 100% recyclable.

JPJ Mousse, spécialiste de la mousse technique

En fonction de vos produits, de l’usage et de la quantité souhaitée, notre bureau d’études pourra vous conseiller sur la meilleure mousse à utiliser. Demandez votre boite d’échantillons et faites-nous part de vos projets sur  www.jpj-mousse.fr/devis-express

justo leo. ut risus. suscipit amet, Donec