Foires aux questions

JPJ Mousse découpe la mousse sur mesure en fonction de vos besoins. Nos prospects et clients nous posent régulièrement un certain nombre de questions. Afin de répondre au plus grand nombre, nous avons rédigé une foire aux questions / réponses sur le calage en mousse. Si toutefois, vous n’avez pas la réponse ou si vous souhaitez approfondir, n’hésitez pas à nous contacter…

FAQ calage en mousse
Quels types de mousse découpez-vous : densité, couleur, matière..?
Il existe de nombreux types de mousse. JPJ Mousse en travaille plus d’une soixantaine. Mousse de polyéthylène, mousse de polyuréthane, mousse XPE, mousse Plastazote, mousse EVA, Laminafoam…
Elles ont toutes des caractéristiques différentes : résistance, souplesse, densité, anti-choc, esthétique, conductrice, antistatique, étanche, économique, non abrasive, recyclable…
Les mousses existent en plusieurs couleurs : noir, gris, blanc, jaune, bleu, rouge, marron, orange, vert, rose.
En fonction des contraintes de vos projets, notre bureau d’étude vous conseillera sur les mousses les plus adaptées, contactez-nous !
Réalisez-vous des petites séries voire des pièces à l'unité ?

Nous réalisons des pièces de l’unitaire à la série. Par conséquent, vous pouvez nous passer commande d’une seule pièce.

Cependant, nous n’utilisons pas la même technique pour réaliser une pièce unique que pour réaliser une série complète. Si le besoin est unique, pas de soucis, nous chiffrerons une seule pièce. En effet, nous pouvons réaliser un calage en mousse sur mesure pour la protection d’une pièce ou machine à forte valeur ajoutée pendant son transport et son stockage. Egalement, nous réalisons des petites séries pour le calage en mousse de produits dans des valises de démonstration commerciale.

S’il s’agit d’un prototype avant une série, nous travaillerons pour utiliser la même technique pour les 2 phases afin de conserver le même rendu. Nous réaliserons le prototype en amont avec la fonction d’un bon à tirer.

Dans tous les cas, nous sommes à l’écoute de votre besoin. Toute l’équipe travaillera de concert avec vous pour une réalisation optimale, contactez-nous !

Quelles sont vos délais de réalisation ?

Le délai est variable en fonction du planning de vos besoins. Notre équipe est réactive, nous savons nous adapter pour gérer vos urgences.

Notre stock permanent de matière nous permet de répondre à tous types de demandes (pas d’attente d’appro matière). Notre capacité de production (sur près de 4000m²) nous permet de produire vos pièces dans des délais courts.

N’hésitez pas à nous contacter !

De quoi avez-vous besoin pour chiffrer ?

Pour chiffrer votre projet, nous aurons besoins des éléments suivants :

  • Votre projet : calage en mousse, rangement outils, habillage coffret luxe, habillage valise, pièce technique, joint en mousse ou en matériaux souples…
  • Le nombre de pièces : unité ou série avec estimation du nombre de pièces (le nombre va induire le process de réalisation et la faisabilité des pièces)
  • Toutes les dimensions du contenant et du contenu : plans des pièces (AI, DWG, STEP, IGS, DXF…), schémas, photos, ou plus simplement les objets à caler et leurs boite ou autre contenant !

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit.

Pouvez-vous founir les valises / cartons en plus du calage en mousse ?

Oui bien sûr. Nous pouvons fournir tous types de valises, mallettes, bacs, cartons, en plus du calage en mousse… JPJ a même récemment lancé une gamme de valises, la Jumbo Case. Elles ont la particularité d’être très solides et étanches à l’eau et aux poussières (www.jumbo-case.fr).

Nos clients nous fournissent également leurs propres bacs, valises et autres contenants pour lesquels nous découpons la mousse. Chaque projet est différent et notre équipe s’adapte aux besoins de chaque client.

Notre équipe peut vous proposer de nombreux services annexes :

  • encollage d’étiquette sur vos valises,
  • marquages des pièces,
  • utilisation des adhésifs aux couleurs du client pour sceller les cartons…

Contactez-nous, nos devis sont gratuits.

Comment sont usinées / découpées les mousses ?

Toutes les mousses ne peuvent pas être usinées. Certaines le seront sur nos centres d’usinage, d’autres seront découpées à l’outil dans nos presses, ou au fil, au couteau. Nous pouvons aussi assembler, coller, graver. Notre parc machines est très complet et le process de découpe de la mousse dépendra de votre besoin et de la mousse que nous utiliserons. N’hésitez pas à nous présenter votre projet, le chiffrage est gratuit chez JPJ -> contactez-nous !

Quelle est la différence entre une mousse PU et une mousse PE ?

Il ne s’agit pas de la même matière.  La mousse polyuréthane fait partie de celle des polymères tandis que la mousse polyéthylène (mousse PE) fait partie de la famille des polyoléfines . Elles ont donc des caractéristiques différentes.

  • La mousse polyéthylène (mousse PE)
    En version non réticulée, elle est plus économique et idéale pour le calage, notamment dans l’emballage par ex. En version réticulée, la mousse PE est beaucoup plus fine. Plus esthétique, elle est utilisée pour la présentation de produit de luxe. Elle est également très rigide et idéale pour caler les produits fragiles. Elle existe en plusieurs coloris : noir, gris, blanc, rouge, vert, bleu, jaune, marron, orange… Voir des exemples de réalisations en mousse PE

 

  • La mousse polyuréthane (mousse PU)
    Très souple, elle est utilisée dans l’ameublement pour les assises des fauteuils et canapés. En version alvéolée, elle est souvent intégrée au couvercle des valises et mallettes pour le calage des produits. La version « lisse », est souvent utilisée dans le calage en mousse pour l’emballage. En effet, elle est très efficace en terme de protection et d’amortissement des chocs et des vibrations. Voir des exemples de réalisations en mousse PU

 

Travaillez-vous pour les particuliers ou uniquement pour les professionnels ?

Nous travaillons majoritairement pour les professionnels : industriels, TPE, cartonniers et sociétés d’emballage, marques de luxe et designers… Cependant, nous répondons également aux besoins ponctuels d’une clientèle particulière, surtout localement, sur des mousses d’emballages spécifiques, l’habillage de valise de protection (photos, numérique…) ou encore mousse d’ameublement pour banquette… Les particuliers ne sont pas notre clientèle principale mais notre porte n’est pas fermée !

Praesent efficitur. massa Curabitur vel, ipsum eleifend Aenean risus. nunc odio vulputate,