Objets fragiles : comment éviter la casse pendant leur transport ?

Vous faites de la vente en ligne, vous expédiez régulièrement des pièces fragiles à des particuliers ou à des professionnels. Vous en avez assez de perdre du temps et de l’argent avec les problèmes de casse pendant leur transport ? JPJ vous donne quelques conseils.

La plupart des dommages qui surviennent sont souvent dus à un emballage inadapté ou à un mauvais calage… Vos objets doivent être protégés en fonction de 4 éléments : le contenant et le type de transport, la fragilité, la valeur et la fréquence d’envoi des pièces.

objets fragiles dans carton sur palette

Bien choisir votre emballage et le type de transport

Vous ne protégerez pas vos pièces de la même façon en fonction du volume et du poids de vos objets. En fonction du poids, vous choisirez un carton simple, double ou triple cannelure. Pour les colis très lourds ou dans une logique de réutilisation de l’emballage, vous pouvez choisir des caisses en bois, métal ou valise plastique. Quel que soit le transporteur choisi, votre emballage va être manutentionné et associé avec d’autres colis. Par conséquent, Il doit donc être sécurisé et facilement portable. Lorsque cela est possible, Il est conseillé de faire plusieurs petits colis, et de les filmer sur palette pour faciliter la manutention.

Estimer la fragilité de vos objets

S’ils sont peu fragiles, vous pourrez utiliser du papier bulle ou encore des copeaux de polystyrène à condition que vos objets soient complètement calés.En effet, Ils ne doivent pas bouger. Par contre, s’ils sont très fragiles : verres, bouteilles, objets numériques, électroniques, mécaniques, œuvres d’art, vous devez adapter les solutions de calage :

Pour éviter les rayures, vous pourrez utiliser de la mousse en rouleau, en feuille, en enveloppe ou en pochette (doufline) en les enveloppant individuellement. En effet, il faut s’assurer, encore une fois, que les produits calés ne bougent plus une fois placés dans l’emballage.

Pour éviter les chocs et les vibrations pouvant les endommager, vous pourrez utiliser de la mousse de calage en polyuréthane ou en polyéthylène (EVA, plastazote, PU, LAM, XPE…).

Le bureau d’études vous conseille en fonction de votre besoin. La mousse se présente sous différentes formes :

  • plaques de mousse pour le capitonnage (couvercle et fond) et la séparation des marchandises,
  • profilés mousse en U, en L ou en O,
  • frames en mousse (manchons que l’on place de chaque côté de l’objet)…
  • mousse découpée sur mesure à la taille exacte de vos objets et aux propriétés adaptées aux besoins : mousse antistatique, non abrasive, rigide ou souple, conductrice, avec une finition de présentation si nécessaire (œuvres d’art, vente en ligne…).

Adapter votre emballage à la valeur de vos objets fragiles

Un objet à forte valeur ajoutée (robotique, œuvre d’art, …)  doit être protéger à la hauteur de sa valeur. En effet, Il ne faut prendre aucun risque. La protection la plus sûre reste la mousse découpée sur mesure à la taille des objets et de l’emballage retenu. C’est pourquoi, le rôle du bureau d’études est de modéliser votre pièce numérique et, donc, de créer un calage unique qui prend en compte toutes ses caractéristiques pour une protection optimale . Ce temps d’études à certes un coût mais il est relatif par rapport à la garantie de préservation de vos produits.

Estimer la récurrence de vos envois

Si vous envoyez vos objets fragiles régulièrement (vente en ligne, expédition des pièces d’un site de production à un autre…), vous avez tout intérêt à vous tourner vers le calage sur mesure en mousse. Il a plusieurs avantages :

  • Il permet une protection optimale. Le bureau d’études vous créée un calage en prenant en compte la densité, la fragilité et l’usage de vos objets. Il est donc parfaitement adapté à votre besoin.  Les chutes de mousse peuvent même être laissées dans les découpes afin de vous permettre d’ajuster le calage à ce que vous envoyez tout en conservant les mêmes cartons et la même mousse.
  • L’étude réalisée au départ (modélisation de vos pièces, choix de la mousse, programmation, outillage) est amortie sur le nombre de pièces commandées.
  • Vous gagnez du temps en manutention. Votre emballage est prêt à l’emploi. Vous n’avez plus qu’à glisser vos produits dans leurs empreintes.
  • L’aspect qualitatif de la mousse permet de valoriser la présentation de vos produits.
Objets fragiles dans mousse rose antistatique

JPJ Mousse, spécialiste de la mousse technique

En fonction de vos produits, de l’usage et de la quantité souhaitée, notre bureau d’études pourra vous conseiller sur la meilleure mousse à utiliser. Demandez votre boite d’échantillons et faites-nous part de vos projets sur  www.jpj-mousse.fr/devis-express

consequat. at venenatis nunc adipiscing ut luctus Aliquam