Le 5S, l’un des outils le plus connu du « Lean Manufacturing », correspond aux initiales de cinq mots japonais décrivant des pratiques d’organisation individuelle des postes de travail.

Les principes fondamentaux du 5S

Le terme « 5S » désigne les initiales de 5 mots japonais :

  • Seiri ( 整理 ) : qui signifie ranger, supprimer l’inutile ;
  • Seiton ( 整頓 ) : qui signifie ordre, chaque élément doit avoir une place précise ;
  • Seiso (清掃 ) : qui signifie nettoyer, maintenir propre  ;
  • Seiketsu (清潔 ) : qui signifie organiser, mettre des processus en place ;
  • Shitsuke (躾 ) : qui signifie éduquer, suivre et progresser.

Cette méthode désormais reconnue a pour but d’améliorer la productivité, la qualité, l’efficacité et les conditions de travail des équipes, dans les ateliers industriels.

Comment JPJ vous aide à mettre en place le 5S ?

JPJ Mousse découpe des mousses sur mesure pour le rangement de vos outils ou pièces. Nous travaillons aussi bien pour des PME de la mécanique industrielle que pour des groupes dans l’aéronautique ou le militaire.Nous travaillons des mousses rigides, résistantes dans le temps et respectueuses. Elles sont non abrasives. Nous travaillons plusieurs coloris (rouge, bleu, jaune, vert, orange, violet, noir, blanc) pour pouvoir générer des contrastes faisant apparaître les pièces manquantes au premier coup d’œil. Nous créons pour vous :

  • Dans les ateliers : des mousses pour organiser les postes de travail, aménagement des caisses à outils, des valises, bacs, servantes…
  • Sur les chaines de production : aménagement des bacs navettes et chariots inter postes permettant de transporter des pièces d’un poste à une autre sur la chaine de fabrication.
  • Entre les différents sites : acheminement de pièces à haute valeur ajoutée d’un site à un autre grâce à des bacs, caisses ou valises aménagés en mousse sur mesure pour une protection optimale.

Les mousses peuvent être gravées pour permettre d’identifier les pièces ou les outils concernés

Quelles démarches pour mettre en place le 5S ?

Si vous disposez des plans informatiques de l’implantation de vos pièces / outils (DXF / PDF / DWG / JPEG …) ou des plans ou croquis scannés, faites-les nous parvenir simplement par e-mail pour étude et devis. Cependant, après la phase de devis, le mieux sera de nous confier vos pièces / outils pour un court moment. En effet, notre bureau d’études va modéliser les pièces et prendre en compte leurs poids et leurs volumes pour travailler les découpes et faciliter la préhension des pièces dans la mousse.

Il est important également de nous Indiquer les conditions dans lesquelles vont être utilisées les mousses afin de vous conseiller au mieux sur les types de mousses à utiliser. Nous travaillons plus de 60 mousses différentes, chacune avec des caractéristiques spécifiques. Nous pouvons aussi proposer de complexer les matériaux : mousse souple, rigide, plastique, carton, caoutchouc…

Des pièces sur mesure

Toutes nos réalisations sont « sur mesure ». Les coûts de l’étude, de la modélisation éventuelle et de la programmation, sont reportés sur le nombre de pièces à réaliser. Nous faisons de nombreuses pièces unitaires sur demande, surtout pour l’industrie, le militaire ou l’aéronautique. Les coûts des études sont alors systématiquement attribuer à une seule pièce.

Pour avoir une idée plus précise de notre savoir-faire, vous pouvez voir plus de 150 réalisations différentes sur notre site internet www.jpj-mousse.fr . Allez jeter un coup d’œil et N’hésitez pas à nous contacter pour une étude via l’espace devis https://www.jpj-mousse.fr/devis-express/

Sed ultricies dolor. pulvinar id, porta. elit. dapibus risus sed eleifend Praesent