Lors des opérations de maintenance, les bords d’attaque des ailes d’avion sont fortement exposés. Chaque coup d’escabeau risque d’immobiliser l’avion au sol jusqu’aux coûteuses opérations de débosselage.

Il est donc impératif pour les avionneurs de protéger les bords d’attaque. Les avionneurs utilisaient jusqu’alors des mousses usinées. Mais, en plus du coût exorbitant de ces protections, elles étaient souvent inefficaces et difficiles à mettre en oeuvre.

 

Le BE de JPJ invente la Flyprotec

Motivé par ce challenge, le bureau d’étude de JPJ a travaillé à l’élaboration d’une pièce qui garantirait une meilleure protection tout en étant plus simple d’utilisation : la FlyProtec

Notre bureau d’études a eu l’idée de créer une mousse épousant de manière très étroite la région de bord d’attaque grâce à un système ingénieux de fentes à l’intérieur d’un bloc de mousse.

JPJ a fait faire un scan de l’aile d’un Falcon pour avoir une modélisation 3D afin de pouvoir dessiner le prototype de la pièce souhaitée avec tous les paramètres techniques nécessaires. JPJ a choisi la meilleure mousse en terme d’absorption de choc et l’a rendue malléable et souple car aux systèmes de fentes. Cette flexibilité permet à la pièce de s’adapter à tous types d’ailes d’avion.

Moins volumineuse et plus pratique, elle ne nécessite qu’une personne pour sa manutention contre 3 à 4 personnes pour les protections existantes. Les pièces ne font que 160 cms de long pour tenir compte de l’envergure des bras d’un homme qui assurerait la manutention seul.

Brevet déposé et premières commandes livrées

Dassault a été l’un des premiers avionneurs intéressés par ce brevet déposé en 2017. Ils ont passé les premières commandes et la FlyProtec a tenu toutes ses promesses : une protection optimale des bords d’attaque des ailes de leur gamme Falcon. Plusieurs techniciens de Dassault ont salué l’ingéniosité de ce « petit » bout de mousse qui permet d’économiser plusieurs milliers d’euros de réparation d’impact sur les bords d’attaque des ailes.

D’autres commandes n’ont pas tardé à suivre chez d’autres avionneurs comme Embraer pour d’autres types d’avions puisque cette invention est adaptable. Le plan de développement de cette innovation est en cours d’élaboration au niveau international dans le secteur aéronautique.

Atout du FlyProtec : Mieux et moins cher

La FlyProtec est une innovation qui permet des gains :

  • D’efficacité car elle protège mieux que les systèmes existants en épousant parfaitement le bord d’attaque de l’aile d’avion grâce au système de fentes.
  • De mise en œuvre : Elle ne nécessite qu’un seul technicien pour sa mise en place au lieu de 3 ou 4 sur les systèmes existants.
  • De productivité : elle nécessite moins de mousse que les systèmes existants et donc plus économique à produire.
  • De stockage car, moins volumineuse que les systèmes existants, elle est plus facile à stocker dans les ateliers de maintenance.
  • D’empreinte écologique : Elle nécessite moins de mousse et elle est réutilisable. Les avionneurs stockent la FlyProtec dans des housses pour pouvoir les réutiliser contrairement aux systèmes existants à usage unique.

N’hésitez pas à nous contacter au 03 86 62 28 97 ou contact@jpj-mousse.fr

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